1ère sleeve en ambulatoire à la Polyclinique de Navarre
Mardi 12 février, 1ère dans le département, une patiente a été opéré d’une chirurgie bariatrique en ambulatoire à la Polyclinique de Navarre.
Pour rappel, cette opération a pour but d’enlever de manière définitive les 2/3 de l’estomac chez les personnes ayant un IMC supérieur à 35. Cette procédure réalisée sous cœlioscopie permet de réduire le volume de l’estomac en supprimant la partie qui sécrète la ghréline, l’hormone de la faim.
L’objectif est de perdre les trois quarts de l’excès de poids dès la fin de la première année.
La sleeve gastrectomie, qui prenait auparavant 3 heures, nécessite désormais seulement entre 30 et 50 minutes d’intervention chirurgicale sous anesthésie générale.
Hier, la durée de l’intervention a été de 40 minutes.
Une fois sorti du bloc opératoire, le patient est surveillé de manière prolongé (3h en salle de réveil – 7h en chambre soit 10h au total) Puis en fonction de son taux de récupération, il peut rentrer chez lui.
Hier, la patiente est arrivée à la clinique à 7h15. Elle a été endormie à 8h30 puis est sortie de la salle de réveil à 12h. Elle a pu regagner son domicile, le soir même, vers 20 heures.
Avant, le patient opéré restait 2 à 3 jours hospitalisé. A présent, une prise en charge à domicile est mise en place avec des soins infirmiers (soins des cicatrices, injection d’anticoagulant) et une surveillance deux fois par jour pendant 3 semaines à un mois.
Plusieurs causes viennent expliquer ce temps d’opération diminué :
- L’évolution des techniques chirurgicales et anesthésiques : produits plus performants
- L’expérience médicale : 180 interventions bariatrique par an sont effectuées à la Polyclinique de Navarre
- L’organisation du circuit patient : une infirmière coordinatrice RRAC dédiée accompagne le patient avant, pendant et après son intervention.
Hier, le succès de cette intervention a été possible grâce à une excellente coordination de toute l’équipe (chirurgien, anesthésiste, infirmière RAAC, diététicienne, personnel de l’ambulatoire….).
Réduire le temps d’hospitalisation pour une meilleure convalescence
Soucieuse de répondre aux demandes des patients, la Polyclinique de Navarre développe la prise en charge en ambulatoire.
De nombreux moyens ont été alloués afin de favoriser ce parcours tout en garantissant une qualité et une sécurité des soins.
Un poste d’infirmière RRAC a été créé. Cette dernière permet de coordonner le parcours du patient en amont et en aval de son hospitalisation notamment à travers le lien ville-hôpital. (Relais entre infirmière libérale, spécialistes…)
Grâce à elle, le patient est informé de l’ensemble du déroulé de son intervention et de son hospitalisation. Cette méthode d’anticipation et de prévention vise à réduire le stress physique et psychique lié à l’intervention.
Bien informé le patient est alors moins stressé. Il n’est plus passif mais bien acteur de son opération et de sa guérison. Il récupère plus vite ses capacités et retrouve plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes.
A noter que le recours à l’ambulatoire n’est pas systématique et obligatoire, chaque intervenant peut être amené à récuser ce type de prise en charge (chirurgien, anesthésiste et patient) en fonction des pathologies associées.
A la Polyclinique de Navarre, grâce à la mise en place de l’infirmière dédiée à la RRAC et à l’adhésion médicale et para-médicale, de nombreuses spécialités bénéficient d’un programme de récupération rapide notamment la prothèse de hanche et la hernie discale.