Innovation obésité : le ballon gastrique
Depuis 2020, la Polyclinique de Navarre propose un dispositif médical innovant pour les patients en surpoids et atteint d’obésité : le ballon gastrique. Une centaine de patients ont déjà bénéficié de cette prise en charge globale qui associe suivi diététique, psychologique et sportif. Dorénavant, cette offre de soins peut être prescrite sans limite d’âge supérieure, ni contre-indication liée à des antécédents chirurgicaux.
Le ballon gastrique est un moyen d’amaigrissement provisoire s’adressant aux personnes en surpoids ayant un IMC (indice de masse corporelle) de 27 et plus. De la taille d’une grosse gélule, le ballon, en polyuréthane, est avalé par le patient sous contrôle radiologique. Puis rempli, par un cathéter en silicone, avec 550 ml de sérum physiologique.
« En remplissant une partie de l’estomac, le ballon entraine lors des repas une sensation de satiété plus rapide et diminue donc la quantité de nourriture ingérée, explique le Dr. Miguet, chirurgien viscéral et digestif à la Polyclinique de Navarre. La pose et le retrait du ballon gastrique ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie générale à la différence des autres solutions de perte de poids. Il se vide spontanément et il est éliminé par voie naturelle au bout de 16 semaines. »
Un accompagnement global et personnalisé vers la perte de poids
La pose d’un ballon intra-gastrique s’inscrit dans un programme d’accompagnement personnalisé complet de 6 mois. A la Polyclinique de Navarre, le suivi diététique, le soutien psychologique et les activités physiques avec un coach sportif sont mis en place pour chaque patient.
Ce sont ces actions combinées qui permettent d’obtenir une perte de poids saine et durable. Plus qu’un simple « régime », il s’agit d’apprendre et d’intégrer de nouvelles habitudes de vie.
Plus d’une centaine de patients ont ainsi bénéficié de cette innovation proposée à la Polyclinique de Navarre par l’équipe composée des Docteurs Mathieu Miguet et Dominique Larroudé, chirurgiens digestifs, et Aline Fabre diététicienne nutritionniste, avec le soutien d’Hélène Rousseau, psychologue, et Samuel Brethous, coach sportif.
« La nouveauté de ce dispositif réside aujourd’hui dans le fait qu’il peut être proposé sans limite d’âge supérieure alors qu’il n’était jusqu’à présent pas autorisé pour les patients de plus de 65 ans, souligne le Dr. Miguet. Et par ailleurs, les antécédents de chirurgie abdominales courantes ne sont plus non plus une contre-indication. »
La limite est levée ainsi que certains antécédents de chirurgie abdominales devant le retour d’expérience et les études réalisées depuis plus de 5 ans.
« Cette prise en charge, inédite sur notre territoire, illustre parfaitement la démarche associant innovation et expertise de nos offres de soins développées au sein de nos établissements palois, indique Lionel Tirefort, Directeur des Polycliniques de Navarre et Marzet. »
VIDEO : Interview #InfoSanté du Docteur Miguet sur le ballon gastrique proposé à la Polyclinique de Navarre :
Plus d’information sur le site du Centre de Chirurgie Digestive et de l’Obésité – Béarn de la Polyclinique de Navarre : https://www.chirurgie-digestive-bearn.fr/
Pour aller pour loin :
Page Ballon gastrique: https://obesite-france.com/ballongastrique/docteur-mathieu-miguet
Page praticien: https://obesite-france.com/praticien/mathieu-miguet