La réalité virtuelle pour réduire le stress des patients pendant la chirurgie des varices
Pour la première fois dans la région, les Polycliniques de Navarre et Marzet viennent d’intégrer une nouveauté dans la chirurgie des varices. Désormais, les patients pris en charge sous anesthésie locale bénéficient d’un traitement des varices sous auto-hypnose grâce à un masque de réalité virtuelle.
Qu’elle soit sous anesthésie locale ou générale, une opération est toujours génératrice de stress pour les patients. Ces dernières années, la chirurgie des varices a évolué à plus d’un titre. D’un point de vue chirurgical d’abord, passant d’une chirurgie ouverte à une chirurgie mini invasive (radiofréquence laser phlébectomie venaseal), et d’un point de vue anesthésique, passant d’une anesthésie générale systématique à la possibilité d’un choix entre anesthésie générale rachianesthésie et anesthésie locale. C’est dans ce contexte que les Dr Charmoille et Dr Cluzeaud des Polycliniques de Navarre et de Marzet proposent la réalité virtuelle pour réduire les angoisses et la douleur sous auto-hypnose grâce à un masque de réalité virtuelle.
Une offre de soins unique dans le Sud-Ouest
Ainsi, le patient est installé dans la salle d’opération et choisit l’univers dans lequel il souhaite être plongé durant l’opération. Le dispositif, qui comprend le casque de réalité virtuel et un masque, lui est posé. Le patient est alors immergé dans un lieu virtuel qui l’apaise tout en étant invité à suivre des consignes respiratoires pour se détendre. Pendant ce temps, les médecins procèdent à l’opération des varices sous anesthésie locale par techniques mini-invasives (radiofréquence, laser, phlébectomies ou venaseal). Après que les médecins aient posé des stéristrips pour refermer les plaies et le bandage de contention, le patient peut retourner en salle de surveillance avant de regagner son domicile.
En plus d’apaiser le patient, de réduire son stress et sa perception de la douleur, cette prise en charge a l’avantage de réduire également le temps de récupération post opératoire. En effet, grâce à la combinaison de la réalité virtuelle et d’un anesthésiant local simple, l’opération ne nécessite pas d’antalgique puissant ou de sédatif. Le patient reste conscient, mobile et seule la zone où la veine est traitée est endormie. De fait, l’arrêt de travail n’est plus systématique.
« Cette combinaison d’anesthésiant local et d’une technique de distraction ‘high tech’ proposée par les Polycliniques de Navarre et de Marzet est unique dans le Sud-Ouest. Cette nouvelle prise en charge des varices est novatrice et répond bien à notre volonté d’innover pour mettre le confort du patient au cœur de notre pratique.
L’angoisse est réduite, la douleur et le temps de récupération également, la reprise d’activité normale pour le patient est immédiate avec contention. Un véritable plus pour leur confort et la prise en charge de ce type de pathologie », indique Lionel Tirefort, Directeur des Polycliniques de Navarre et de Marzet.
« Ce dispositif DEEPSEN a vraiment amélioré le confort des patients lors du traitement des varices sous anesthésie locale. Ils sont plus détendus, moins sensibles et ne voient plus le temps passer ! » confirme le Docteur Emilie Charmoille.