Les polycliniques de Navarre et Marzet se regroupent pour renforcer leur projet médical
Depuis le 1er Mars, l’ensemble de l’activité de chirurgie de la Polyclinique Marzet a déménagé au sein de la Polyclinique de Navarre. Désormais, toutes les opérations chirurgicales se dérouleront à Navarre.
Le déménagement s’est effectué sans transfert de patients durant la période de vacances scolaires profitant d’une activité plus réduite.
L’objectif de ce regroupement est de répondre à un vrai projet médical afin d’offrir une cohérence dans le parcours de soins du patient améliorant ainsi sécurité et qualité des soins.
La chirurgie et l’obstétrique spécialités de la Polyclinique de Navarre.
Pour cela de nouveaux bâtiments ont été construits pour permettre l’extension des blocs opératoires, de la pharmacie et de la stérilisation (plus de 1.250 m2). Une restructuration lourde a été faite pour la chirurgie ambulatoire. De nouveaux locaux pour les consultations sont en cours de finalisation. Quant aux parkings, ils retrouveront dès la fin des travaux une capacité de plus de 300 places.
Evolution des techniques et chirurgie ambulatoire
Grâce à l’évolution des techniques, de plus en plus d’interventions chirurgicales vont pouvoir se faire en ambulatoire. Cette avancée implique un accompagnement complet du patient en amont, le jour de l’opération puis lors de son retour à domicile. Pour cela, des infirmières ont été formées à la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) et sont mobilisées pour le suivi.
Pour preuve, la Polyclinique vient de réaliser une première en ambulatoire : une réduction de l’estomac (sleeve gastrectomie) en moins d’une heure au lieu de 3h, avec sortie après une demi-journée de récupération.
La Polyclinique Marzet, médicalise son site en médecine polyvalente et en oncologie, pour assurer une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer et une meilleure lisibilité du parcours des patients en cancérologie.
C’est d’ailleurs dans cet optique que l’établissement accueillera, dès avril, les activités de soins de suite et de réadaptation de la Maison Sainte-Odile de Billère, spécialisés en oncologie.
Enfin, les urgences rejoindront également la polyclinique de Navarre vers la fin de l’année. La proximité avec le Centre hospitalier permettra de développer une coopération renforcée.