Les Polycliniques de Navarre et Marzet s’engagent pour l’égalité des chances
L’association Du Béarn aux Grandes Écoles a été créée en 2018 à partir d’un constat simple : Les lycées béarnais, en dépit de leurs bons résultats au baccalauréat, se distinguent par la faible proportion d’élèves qui poursuivent leurs études dans les cursus sélectifs et les grandes écoles.
Deux freins sont identifiés :
- L’accès à l’information. Les filières sélectives sont souvent peu connues par les lycéens béarnais.
- L’autocensure. De nombreux jeunes béarnais se sentent peu légitimes à postuler à des filières qu’ils jugent élitistes et hors de portée.
Pour remédier à ces problématiques, l’association – qui comptabilise aujourd’hui près de 200 membres – se mobilise par le biais de nombreuses interventions dans les lycées du Béarn, répond aux questions des élèves par le biais des réseaux sociaux et accompagne les élèves par le biais de parrainages (bourses)
« Aux barrières sociales, s’ajoute une barrière financière, souligne Guillaume Dutheil, Président de l’association. Par le biais d’un dispositif de bourses, l’association DBGE souhaite susciter une orientation plus ambitieuse de la part d’élèves béarnais méritants qui se censurent en raison de leur fragilité financière.”
C’est dans ce cadre que les Polycliniques de Navarre et Marzet se sont engagées auprès de cette association pour une durée de 3 ans. L’objectif est de valoriser et soutenir les talents locaux.
“Les Polycliniques de Navarre et Marzet sont des acteurs de référence de la santé de notre territoire. Mais au-delà, nous sommes aussi des acteurs de l’emploi et du développement économique et social avec une comunauté engagée et concernée par le devenir du Béarn et de sa jeunesse, déclare Lionel Tirefort, Directeur des établissements de soins. Le combat de l’association Du Béarn aux Grandes Ecoles est aussi le nôtre”.
Pour le retour des diplômés au territoire
Souvent installés au cœur des grandes métropoles, les cursus sélectifs et les grandes écoles contraignent les jeunes à quitter le Béarn. Pour que ce départ soit une chance pour notre territoire, cette association veut également agir pour encourager les jeunes diplômés béarnais à revenir en Béarn pour participer à son rayonnement et à son développement.
Et Lionel Tirefort de conclure : “Nos cliniques partagent cette même conviction : l’heure est à l’engagement en faveur du Béarn.”
A propos de DBGE : Fondée en 2018, l’Association du Béarn aux Grandes Écoles, a pour ambition d’agir en faveur de l’égalité des chances et du développement du Territoire. En deux ans, près de 170 étudiants et diplômés Béarnais ont rejoint les rangs de l’association et œuvrent ensemble au rayonnement de cette dernière.