1. Instances règlementaires

CDU : La Commission des Usagers

Conformément au Décret n°2016-726 du 1er juin 2016, une Commission des Usagers (CDU) est en place au sein de la Polyclinique Pau Pyrénées. Elle se réunit à minima 4 fois par an.

Cette commission a pour mission de :

• veiller au respect des droits des usagers
  • contribuer à l’amélioration de l’accueil des patients et de leurs proches
  • améliorer la prise en charge.

La CDU est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations, ainsi que des suites qui leur sont données. Elle est également concernée par la survenu d’événements indésirables graves et les actions menées pour y remédier.

Ses membres sont soumis au secret professionnel.

Si vous souhaitez exprimer des réclamations, vous pouvez le faire auprès du responsable du service. Dans l’hypothèse où cette rencontre ne serait pas possible et/ou n’aurait pas entièrement répondu à vos interrogations, vous avez la possibilité d’adresser une plainte ou réclamation écrite à la Direction de l’établissement, ou de faire consigner votre plainte ou réclamation par écrit auprès du secrétariat de Direction.

Contactez la Commission des Usagers (CDU)

CME : Commission Médicale d’Etablissement

Il s’agit d’un organisme de concertation et de suggestions entre les médecins et l'établissement.

COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux

Intégré à la CME, il est chargé d’assurer la sécurisation et le bon usage des médicaments, des DMS, des fluides médicaux et des antibiotiques.

COPIL QGDR : Copil Qualité Gestion des risques

Il est garant de l’application de la politique Qualité et Gestion des risques.

Commission EPP (intégrée au COPIL QGDR)

Cette commission est chargée d’assurer le déploiement des EPP (Evaluations des Pratiques Professionnelles) en cohérence avec la stratégie EPP définie par la CME.

CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Avec le soutien de l’EOH (l’Equipe Opérationnelle d’hygiène), ce comité est chargé de la lutte contre les infections associées aux soins.

CLUD : Comité de Lutte contre la douleur

Ce comité est en charge du pilotage de la politique d'amélioration de la prise en charge de la douleur.

CLAN : Comité de liaison de l’alimentation et de la nutrition

Il est chargé de l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.

CIV : Cellule d’identitovigilance

Cette cellule est chargée d’assurer la sécurisation de l’identité du patient à toutes les étapes de la prise en charge.

CANP : Commission des admissions non programmés

Cette commission est assure un rôle pivot dans l’organisation et l’évaluation des modalités d’admission des patients.

Conseil de Bloc

Ce conseil est chargé de faciliter l'organisation harmonieuse du bloc opératoire.

CSTH : Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance

Il est chargé de la maîtrise du risque transfusionnel.

2. Les vigilances

La pharmacovigilance est la surveillance, l'évaluation, la prévention et la gestion du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments.

La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux.

L'hémovigilance est un réseau qui a pour mission la surveillance de la chaîne transfusionnelle, ainsi que la détection des effets indésirables des produits sanguins labiles et d'en prévenir l'apparition.

La biovigilance a pour mission de surveiller les risques liés à l'utilisation d'éléments et produits issus du corps humain tels les organes, les tissus, les cellules,...

La reactovigilance évalue les incidents et les risques d'incident liés à l'utilisation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV).

L'infectiovigilance est l'ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maitrise des infections nosocomiales