Démarche de certification
L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.
La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base du manuel de certification. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.
Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.
Haute Autorité de Santé : la certification A (V2014)
Certification de l’établissement
A
Droits des patients
A
Parcours des patients
A
Médicaments
A
Management de la qualité et des risques
A
Risque infectieux
A
Dossier patient

En 2018, la Polyclinique de Navarre a obtenu le niveau le plus élevé (A) de la certification établie par la Haute Autorité de Santé (V2014), c’est-à-dire sans réserves ni recommandations.
Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du niveau de performance de l’établissement dans sa démarche continue d’amélioration de la qualité et de sécurité pour la prise en charge des patients.
La Polyclinique de Navarre a déjà été certifiée en 2005, 2009 et 2013 par la Haute Autorité de Santé.

Label ECOPASS / ISO14001
La norme ISO 14001 est relative à la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME).
Elle a été publiée par l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) en 1996 et révisée en 2004.
La norme ISO 14001 prescrit les exigences relatives à la mise en place d’un système de management de l’environnement (SME) qui permet à un organisme de définir une politique environnementale et des objectifs d’amélioration de ses performances environnementales.

GRACE : Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie
Association loi 1901 créé début 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.
Les missions d’un centre GRACE
Les centres GRACE sont des relais régionaux du groupe GRACE. Ils ont pour vocation de diffuser l’approche de la réhabilitation auprès des praticiens locaux.
Ils organisent régulièrement des réunions d’information et de formation pour les professionnels de la santé du territoire de manière à développer la connaissance de ces techniques sur le terrain et à inciter d’autres acteurs à les implémenter dans leurs établissements de santé.

MESA (Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire)
Les Polycliniques de Navarre et Marzet sont membres du MESA.
Le MESA intervient pour financer les investissements nécessaires à l’activité de la Banque alimentaire: véhicules, stockage, chaîne de froid…
Ils ainsi les centaines de bénévoles qui, au plus près des plus démunis, leurs assurent le minimum vital : se nourrir.
Pour en savoir plus : http://banquealimentairepau.org/accueil.html

SantéCité
SantéCité a pour ambition de fédérer les cliniques privées indépendantes qui pensent leurs établissements comme des entreprises de territoire, dont la réelle gouvernance est locale et entrepreneuriale.
- Améliorer l’offre de soins au bénéfice des patients
- Défendre les intérêts des cliniques indépendantes, entreprises de territoire au service de ses populations, autour de valeurs communes pour consolider l’avenir d’une offre privée indépendante
- Développer le partage et la solidarité entre cliniques indépendantes
- Améliorer la performance de chacune en diffusant l’excellence des pratiques
- Rompre l’isolement des dirigeants