Chirurgie ambulatoire : qu'est-ce que cela signifie ?

La chirurgie ambulatoire ou « chirurgie d’un jour » concerne toutes les spécialités chirurgicales (acte d’exploration ou opératoire sous anesthésie générale ou locale). Le patient est de retour à son domicile le jour même de son admission.  
L’accompagnant est un partenaire essentiel dans la prise en charge du patient.

Le choix de votre prise en charge en ambulatoire relève de votre médecin. Selon certains critères (médicaux et chirurgicaux), nous dirigerons nos patients vers la zone de surveillance adaptée à leur état de santé.

Pour cela, 2 parcours ambulatoires ont été mis en place :

L’ambulatoire « chambre » : patient bénéficiant d’une chambre

La zone « cocon » : prise en charge innovante qui vous permet de récupérer rapidement vos capacités fonctionnelles après une chirurgie courte, et de retrouver au plus vite votre environnement quotidien.

La zone cocon est équipée de tablettes mises à la disposition des patients avec TV, radio, navigation web, jeux et presse, et d'un salon  avec des collations chaudes et froides où les patients pourront se restaurer avant leur sortie

Les enfants sont systématiquement dirigés vers « l’ambulatoire chambre ». 
L’équipe médicale se réserve le droit de prolonger votre hospitalisation si votre état de santé le requiert. 

AVANT L’INTERVENTION

Consultation médicale / chirurgicale

Lors de la consultation avec votre spécialiste, la décision de réaliser votre intervention chirurgicale ou acte médical en ambulatoire est prise : dans ce cas, vous pourrez rentrer chez vous le jour même de votre intervention.

Cette pratique est rendue possible par des techniques opératoires et anesthésiques qui réduisent les effets secondaires, mais aussi par une préparation anticipée de votre séjour.

Consultation obligatoire avec l'anesthésiste

En fonction de l’intervention envisagée, une anesthésie peut être réalisée. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste. Celui-ci définit avec vous la technique anesthésique la plus appropriée à votre chirurgie : anesthésie régionale ou générale.

Penser à

Vous munir des formulaires suivants complétés et signés :

  • Questionnaire médical
  • Ordonnance des médicaments*
  • Carte de groupe sanguin (si vous en avez une)
  • Comptes rendus de consultation chez un spécialiste
  • Documents remis par le chirurgien

* Il est important de signaler si vous êtes sous traitement médicamenteux. Tous les professionnels de santé doivent avoir connaissance de vos médicaments pour une meilleure continuité de la prise en charge entre votre domicile et la clinique.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC L’ANESTHÉSISTE 
Secrétariat Marzet : 05 59 14 55 68 
Secrétariat Navarre : 09 70 37 87 16 

La préadmission

Vous devez réaliser votre préadmission avant votre hospitalisation.

Pour vous éviter de vous déplacer, nous avons mis en place une procédure en ligne.

préadmission en ligne

  • Remplissez attentivement le formulaire de préadmission
  • Prenez soin de noter un numéro de téléphone portable
  • C’est sur ce numéro que vous recevrez un SMS avec votre horaire de convocation

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LA PRE-ADMISSION :  
05 59 14 53 36 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30)

J-1 Les derniers préparatifs

La veille de l’intervention : vous recevez l’heure de convocation par un SMS vers 15h00  

L’heure exacte de votre convocation à la clinique dépend du programme opératoire.

Si vous n’avez pas été contacté, veuillez nous appeler entre 18h30 et 19h30 au 05 59 14 55 90 (Service Ambulatoire)

Respecter les consignes préopératoires :

MODIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ : Si une modification de votre état de santé intervient dans les 48h avant votre intervention (fièvre, troubles respiratoires, examens perturbés), veuillez contacter le secrétariat de votre chirurgien ou des anesthésistes.

LE RESPECT DU JEUN : Ne pas boire, manger, fumer selon l’heure indiquée par l’anesthésiste lors de la consultation.

TRAITEMENT PERSONNEL : Suivez les consignes délivrées par l’anesthésiste concernant la prise (ou non) de votre traitement.

LA DOUCHE PRÉOPÉRATOIRE OBLIGATOIRE : Une douche préopératoire la veille et le jour de l’intervention doivent être réalisées en utilisant le savon qui vous a été recommandé par votre chirurgien. 

JOUR J

Que devez-vous apporter ?

  • Votre carte d’identité, votre carte mutuelle (aucun paiement ne vous est demandé le jour de votre hospitalisation)
  • Tous les documents nécessaires à votre intervention : formulaires (consentements à la chirurgie, à l’anesthésie) remplis et signés, bilans sanguins, radiologie… si ceux-ci vous ont été demandés pendant votre parcours
  • Vos « accessoires » prescrits : béquilles, attelles, bandes de contention…
  • Un petit nécessaire de toilette : serviette, savon ou gel douche

Il est fortement déconseillé d’apporter des objets personnels de valeur. 

Avant d'arriver

  • Respectez les consignes médicales délivrées pour le jeûne et le traitement.
  • Effectuez votre douche préopératoire
  • Ne portez pas de bijoux, piercing, maquillage, vernis à ongles
  • Prévoyez le nécessaire de toilette (gants, serviette, chaussons)
  • N’apportez PAS d’objets de valeur (en cas de perte ou de vol, l’établissement décline toute responsabilité)
  • Pensez à prévenir une personne qui pourra vous raccompagner à votre domicile après l’intervention
  • Si vous devez avoir recours à un ambulancier, la réservation doit être réalisée par vos soins la veille de votre entrée en ambulatoire. 

Jour J : Accueil en ambulatoire

Lors de mon arrivée à la clinique, dirigez-vous au 1er étage. 
Enregistrez-vous sur la borne située à l’entrée du service ambulatoire en insérant votre carte vitale ou en tapant votre nom sur l’écran tactile. 
ATTENTION de bien conserver le ticket qui s’imprime, car il vous permettra d’être guidé(e) tout au long de votre parcours.

Installez-vous en salle d’attente.

Votre numéro de ticket est appelé sur les écrans. 
Les couleurs au sol indiquent le chemin à suivre : 
⇒ Chemin bleu pour le bureau infirmier 5 (ambulatoire « chambre ») 
⇒ Chemin rouge pour les bureaux infirmiers 3 et 4 (zone « cocon »)

Lors de votre admission, vous êtes reçu(e) par un infirmier qui vérifie votre identité, et le respect des consignes données par les médecins. Enfin, il effectue les derniers contrôles. 


N’oubliez pas que votre intervention peut être reportée :

  • Si vous n’avez pas réalisé votre consultation préanesthésique 
  • Si vous n’avez pas suivi l’ensemble des recommandations médicales 
  • Si vous n’arrivez pas à l’heure

Mon parcours en zone « chambre »

Vous êtes installé en chambre simple ou double, puis accompagné au bloc opératoire par le brancardier. 
Après l’intervention, vous êtes conduit en salle de réveil et y restez le temps nécessaire à une surveillance optimale. Vous retournez ensuite en chambre. 
Le personnel soignant poursuit votre surveillance. 
Une collation vous est servie après votre intervention selon avis médical.

Mon parcours en zone « cocon »

  • VESTIAIRE / CASIER POUR LES EFFETS PERSONNELS : Vous êtes ensuite amené à vous diriger à pied vers le déshabilloir, à revêtir la tenue pour l’intervention et ranger vos affaires dans les casiers prévus à cet effet.
  • ZONE D’ATTENTE BLOC : Une infirmière vous accompagne jusqu’à la zone d’attente du bloc opératoire.
  • INTERVENTION : Votre intervention a une durée variable selon l’acte. Elle est naturellement effectuée selon des protocoles stricts pour assurer votre sécurité.
  • ZONE « COCON » : A votre retour de la salle de réveil, vous êtes installé dans la zone « cocon » pour la surveillance de vos paramètres vitaux et la prise en charge de la douleur jusqu’à récupération complète.
  • SORTIE : Votre autorisation de sortie vous est donnée par accord médical.

Des documents liés au séjour (bulletin de sortie, courriers, ordonnances, arrêt de travail, prochains rendez-vous…) vous sont remis avant votre départ. 
Pour votre sécurité, vous ne pouvez pas quitter le service sans être accompagné.

  • VESTIAIRE/ CASIER POUR LES EFFETS PERSONNELS : Lorsque votre état le permet, vous retournez au vestiaire pour récupérer vos affaires personnelles et revêtir votre tenue « de ville ».
  • SALON DE SORTIE : Avant de regagner votre domicile, vous pouvez prendre une collation au salon de sortie. Boisson chaude, fruit, compote, yaourt et biscuit sont disponibles pour le patient après son intervention.

 

J+1 APRES L’INTERVENTION

Questionnaire du lendemain

Le lendemain de l’intervention, vous recevez un questionnaire pour vérifier votre état de santé.  
Vos réponses sont envoyées à l’infirmière du service ambulatoire.

En cas d’urgence, 24h/24, 7 jours/7, veuillez composer le 05 59 14 55 14

 

AMBULATOIRE POUR LES MINEURS  

Les consignes données dans les parties précédentes sont également valables pour les enfants. Nous essayons tant que possible de maintenir le lien social et affectif avec votre enfant. 
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, vous ne pouvez pas accompagner votre enfant dans le bloc opératoire ainsi qu’en salle de réveil. En revanche, les doudous sont autorisés.

LES FORMALITÉS D’ADMISSION

L’autorisation d’opérer ainsi que les consentements de l’anesthésie et du chirurgien doivent être signés par les deux parents titulaires de l’autorité parentale (cf. formulaires à remplir) 
Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant.

MODIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ

En cas de modification de l’état de santé de votre enfant (fièvre, toux grasse…) survenant avant l’hospitalisation, merci de contacter le secrétariat du chirurgien ou anesthésiste.

LE SÉJOUR

Vous devez rester auprès de votre enfant tout au long de son hospitalisation dans le service ambulatoire ou à défaut, une personne accompagnante adulte. 
Pour le retour au domicile, un accompagnant adulte doit être présent EN PLUS du conducteur. 

Conditions de la prise en charge en ambulatoire

Le séjour en ambulatoire vous est proposé par le chirurgien en accord avec vous.

La sélection des patients repose sur des critères médicaux, psychosociaux et environnementaux.

Les conditions personnelles obligatoires à cette prise en charge :

  • disposer d’un téléphone afin de pouvoir appeler la Polyclinique
  • être reconduit(e) à domicile par une personne accompagnante (famille ou vsl). Pour les enfants opérés, la présence de 2 personnes accompagnantes est recommandée (le parent accompagnant ne doit pas être le conducteur)

Après votre hospitalisation, vous devez pendant 24h :

  • vous reposer
  • vous alimenter normalement, sans alcool
  • ne prendre que les médicaments prescrits  
  • ne pas conduire de véhicule ni utiliser d’appareils potentiellement dangereux, car votre vigilance peut être abaissée sans que vous vous en rendiez compte