Qu’est-ce que la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) ?
La Récupération Rapide Après Chirurgie est un mode de prise en charge centré sur le patient.
Inventé dans les années 1990, dans les pays nordiques, c’est un nouveau concept, applicable à tout type de chirurgie, qui vise à une récupération plus rapide des capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale avec comme objectif un retour plus rapide dans l’environnement familial et aux activités quotidiennes habituelles, en ce en toute sécurité.
Pour plus de renseignements
Coordinatrice RRAC
05 59 14 53 28
Quels sont les grands principes de la Récupération rapide après chirurgie (RRAC) ?
Il s’agit de préparer dès la phase préopératoire la convalescence et les suites post-opératoires de l’intervention prévue.
Au cœur du processus, une infirmière coordinatrice RRAC dédiée, accompagne le patient avant, pendant et après son intervention.
- Informations détaillées (connaissance de l’ensemble des étapes liées à l’intervention)
- Réunion d’information
- Prise en charge de la douleur
- Prise de rendez-vous avec les médecins de ville (généraliste, spécialistes)
- Lien ville-hôpital
- Appel du lendemain
- Prise en compte de l’environnement familial…
« Centrer le patient au cœur de la démarche et assurer autour de lui une dynamique d’équipe pour sécuriser et affronter les différentes étapes du parcours de soins. »
Tous les professionnels du parcours de soins sont impliqués dans la démarche et mettent en commun leurs connaissances, ce qui permet d’améliorer la prise en charge et de réduire les risques potentiels liés à l’intervention chirurgicale.
Une évaluation systématique de chaque étape du parcours, permet la validation d’étapes de façon continue et donc une sortie plus rapide une fois que des prérequis sont obtenus (pas de fièvre, pas de douleur, pas d’encombrement respiratoire, reprise de l’alimentation et du transit, cicatrisation de la plaie satisfaisante, objectifs de rééducation atteints).
Le patient devient ainsi acteur de sa guérison. Il connaît chacune des étapes de son parcours, ainsi que les critères qu’il devra atteindre avant de pouvoir rentrer chez lui, en toute sécurité.
Par ailleurs, bien informé, il connaît parfaitement ce qu’il peut ou ne pas faire une fois rentré chez lui et sait également ce qui doit l’inquiéter ou non.
Quels en sont les bénéfices ?
Il a été prouvé que la mise en place de la RRAC diminue de manière importante le risque de complications postopératoires (jusqu’à 40% pour certaines interventions).
Cette méthode vise à réduire le stress physique et psychique lie à l’intervention en prévenant et en anticipant certaines étapes post et pré opératoires.
Le patient va récupérer plus vite ses capacités et retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité, selon des critères médicaux prédéterminés et un suivi personnalisé.
Le patient n’est plus passif, il ne subit plus son intervention mais devient acteur de son opération et surtout de sa guérison.
En résumé
La RRAC s’attache à réduire tous les dysfonctionnements physiologiques induits par la chirurgie, permettant ainsi au patient de retrouver plus vite ses capacités. Pour cela, la RRAC nécessite une information et une préparation spécifiques des patients et leur adhésion au programme (tous les patients ne sont pas éligibles).
Son but est de réduire les effets secondaires induits par la chirurgie et/ou l’anesthésie (réduction de la douleur, de la sédation, des problèmes intestinaux ou urinaires…), permet une récupération postopératoire active avec une mobilisation précoce et un retour au domicile plus précoce.
Aujourd’hui, la récupération rapide a largement fait la preuve de sa supériorité par rapport à la prise en charge classique. Elle peut être mise en place après une chirurgie digestive, orthopédique, et à la vocation d’être adaptable, à terme, vers n’importe quel type de chirurgie.
C’est toute cette méthode qui a été retranscrite dans notre vidéo à destination de nos futurs patients.