Portrait : Isabelle Mas, Infirmière en Pratique Avancée
Quelle est votre fonction ?
Isabelle Mas : Je suis Infirmière de Pratique Avancée (IPA) mention pathologies chroniques stabilisées et prévention et polypathologies courantes en soins primaires.
Deux années de spécialisation sont nécessaires pour obtenir ce diplôme après trois ans d’exercice IDE.
Ce diplôme me permet d’assurer le suivi de 7 pathologies : accident vasculaire cérébral, artériopathies chroniques, cardiopathie et maladie coronaire, diabète type 1 et diabète type 2, insuffisance respiratoire chronique, maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson, épilepsie.
Un protocole d’organisation signé entre le médecin et l’IPA permet de délimiter ma fonction et mes compétences au sein de l’équipe.
J’aime citer la définition d’un dictionnaire de sciences infirmières C. Paillard qui définit avec des mots simples ma fonction. En quelques mots une IPA est « une infirmière généraliste qui a développé, dans le cadre d’une formation de niveau master les compétences spécifiques lui permettant d’exercer cette fonction notamment dans le champs de raisonnement clinique. L’IPA met en œuvre différents types d’activités complémentaires : pratique clinique experte, consultation, formation, recherche et pratique fondée sur des données probantes. Elle exerce un leadership clinique affirmé. »
Pourquoi ce choix d’orientation professionnelle ?
Isabelle Mas : Ce choix d’orientation professionnelle est venu quand je travaillais IDE en service de médecine dans un hôpital des Hautes-Pyrénées.
Plusieurs constats :
- les hospitalisations itératives des patients dues à un manque de médecin dans le département avec un suivi difficile à assurer,
- l’accès aux soins difficile,
- une nécessité de décloisonner les professionnels et réfléchir en logique de parcours,
- un lien ville-hôpital qu’il est nécessaire de renforcer.
La pratique avancée est innovante et permet d’amener une belle réponse à l’ensemble de ces enjeux et participe directement à la mutation de notre système de santé.
Quel est le quotidien d’une Infirmière en Pratique Avancée ?
Isabelle Mas : Le quotidien d’une Infirmière en Pratique Avancée c’est 80% d’activités cliniques et 20% d’activités afférentes à la clinique.
La pratique avancée permet une approche globale du patient dans un niveau de maîtrise des compétences infirmières.
Le champ de compétences élargi de l’IPA permet à la fois d’émettre des conclusions cliniques, de réaliser et d’interpréter des examens complémentaires et des actes techniques, de réaliser le renouvellement et l’adaptation de prescriptions médicales afin d’assurer un suivi global du patient. Elle a une capacité d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles, diffusion et appropriation de données probantes, ainsi qu’évaluation des besoins en formation et contribution à la recherche.
Qu’est ce qui vous plaît dans cette fonction et que vous apporte-t-elle ?
Isabelle Mas : La montée en compétences qu’apporte la pratique avancée est une vraie reconnaissance pour moi. En tant qu’infirmier nous avons une approche du patient qui est propre à notre identité professionnelle et complémentaire aux autres professionnels de santé.
Je suis convaincue que l’Infirmière en Pratique Avancée apportera une réponse innovante aux enjeux de santé de demain ainsi que des bénéfices pour les patients, les professionnels et les établissements de santé.