Préservation de la fertilité à Polyclinique de Navarre
Préservation de la fertilité :
La Polyclinique de Navarre et le laboratoire Inovie Biopyrénées proposent un accompagnement unique sur le Sud de la Nouvelle-Aquitaine
Depuis la fin de l’année, la polyclinique de Navarre accueille le laboratoire de spermiologie Inovie Biopyrénnées au sein du centre d’assistance médicale à la procréation, déjà existant.
Dans le Sud de la région Nouvelle-Aquitaine, ce laboratoire est le seul à disposer de l’autorisation accordée par l’Agence Régionale de Santé pour la préservation de la fertilité. Une véritable avancée sanitaire pour le territoire, notamment pour les personnes devant subir une intervention chirurgicale ou un traitement de leur cancer impliquant un risque pour leur fertilité.
Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation œuvre à trois missions principales :
- la procréation médicalement assistée
- la recherche de spermatozoïdes dans la pulpe testiculaire (depuis 2009)
- la préservation de la fertilité pour les patients atteints de cancer ayant besoin de cryoconserver avant un traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou de chirurgie
Depuis novembre 2021, les couples n’ont plus besoin de consulter à deux endroits différents. Cette installation s’inscrit dans le cadre d’une offre globale incluant gynécologie, urgences, cancérologie et maternité.
Une prise en charge de proximité pour les habitants de la région
« Avant le lancement de cette offre, les patients de la région devaient se rendre au CHU de Bordeaux ou à Toulouse pour bénéficier de cette prise en charge, déclare Philippe Cruette, Directeur Général de GBNA Polycliniques. La mise en place de cet accompagnement à la Polyclinique de Navarre s’inscrit véritablement dans la mission de proximité de nos établissements et confirme le rôle d’acteur hospitalier de référence du groupe en Nouvelle-Aquitaine ».
Seule structure agréée sur le département des Pyrénées-Atlantiques, le laboratoire Inovie Biopyrénées possède toutes les autorisations pour l’aide à la procréation médicalement assistée (inséminations, fécondation in vitro, ICSI) et la préservation de la fertilité. Opérant aujourd’hui au sein de la Polyclinique de Navarre, les deux structures proposent conjointement une nouvelle offre de préservation de la fertilité. Unique sur la région paloise, cet accompagnement va permettre aux habitants des Pyrénées-Atlantiques, du Sud des Landes et de l’Occitanie de bénéficier d’une prise en charge rapide et proche de leur lieu d’habitation.
« Nous sommes très heureux d’annoncer l’installation du nouveau laboratoire de spermiologie au sein de la Polyclinique de Navarre qui s’inscrit dans le cadre d’une offre globale incluant gynécologie, urgences, cancérologie et maternité. Les nouveaux locaux ultra modernes permettent une prise en charge optimisée des couples. Une vraie nouveauté dans la préservation de la fertilité sur le territoire », souligne Lionel Tirefort, Directeur de la Polyclinique de Navarre.
Étroitement lié à la Polyclinique de Navarre depuis 2003, le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation oeuvre à trois missions principales : la procréation médicalement assistée, la recherche de spermatozoïdes dans la pulpe testiculaire et la préservation de la fertilité pour les patients atteints de cancer ayant besoin de cryoconserver avant un traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou de chirurgie.
« L’installation de ce laboratoire de pointe en spermiologie au sein du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation nous permet d’être beaucoup plus réactifs sur la préservation de la fertilité. C’est une vraie avancée sanitaire pour la région en cas de découverte d’un cancer chez l’homme ou la femme « jeune ». Cette prise en charge demande du temps, des prises de rendez-vous et de nombreux allers-retours. La distance pour se rendre à Bordeaux ou Toulouse pouvait décourager et de facto limiter la chance d’avoir un enfant. Désormais, ces patients peuvent être pris en charge en urgence à Pau, avant le traitement de leur cancer », indique le Dr Steven Cens, Directeur du Laboratoire Inovie Biopyrénées à la Polyclinique de Navarre.
VIDEO : Interview du Docteur Cens sur l’offre de soins en préservation de la fertilité à la Polyclinique de Navarre :