Une traçabilité renforcée
A la Polyclinique de Navarre, la traçabilité c’est notre métier !
L’arrivée des nouvelles technologies, a marqué un grand tournant tant au niveaux des échanges de données que dans la manière de communiquer, notamment dans le secteur de la santé.
C’est dans cette logique, et pour consolider une traçabilité déjà existante, que la Polyclinique de Navarre s’est équipée depuis la rentrée, d’une application permettant de suivre de A à Z l’ensemble du processus d’une intervention.
Cette application permet aux professionnels de l’établissement la lecture des codes barres présents notamment sur les dispositifs médicaux utilisés.
Utilisée en pharmacie, elle permet de suivre :
- La réception des produits
- La gestion des stocks et l’inventaire
- Le suivi des péremptions
- La traçabilité de la délivrance
- La dématérialisation des commandes
Au bloc opératoire
- L’application capture en temps réel les données de traçabilité :
Par exemple, pour une prothèse orthopédique, le nom du laboratoire, la référence, le numéro de lot, la date de péremption… sont enregistrés. - L’édition de la fiche patient :
Une fiche récapitulative de l’intervention est remise au patient avec des informations comme le nom du chirurgien, le type d’intervention, le dispositif médical implanté… - Alimentation du système d’informations :
– Alimentation du dossier du patient informatisé avec un rapport d’intervention complet (personnel en salle, traçabilité de l’ensemble des dispositifs utilisés lors de l’intervention…)
– Alimentation du système d’information logistique et financier (optimisation des commandes du materiel) - Gestion de la sécurité du patient :
Suivi des instruments chirurgicaux (stérilisation), check list HAS…
L’ensemble des données sont automatiquement intégrées dans le dossier du patient informatisé via la mise en place d’une passerelle entre les 2 systèmes.
L’application permet donc renforcer une traçabilité déjà présente pour plus de sécurité et de suivi.
Par ailleurs, nous vous rappelons que lors de votre admission, la Polyclinique de Navarre peut vous aider à créer votre Dossier Médical Partagé (DMP), carnet de santé électronique version 2.0.