Afin de faciliter vos démarches administratives en prévision du jour de votre hospitalisation, la Polyclinique Pau Pyrénées site Marzet dispose d’un service de préadmission, situé au rez-de-chaussée à l’entrée du bâtiment de consultations. 

Veuillez noter que pour les séjours en hospitalisation complète, une caution d'un montant de 80 € (en médecine) et de 300€ (en SMR) vous sera demandée. La caution vous sera restituée le jour de la sortie, lors de l’acquittement de votre facture.
A défaut de règlement de la facture, la caution pourra être encaissée immédiatement.

 

L’entrée

Préparer votre dossier en pré-admission

Vous avez convenu avec votre praticien de la date de votre hospitalisation. Il vous a été remis un dossier d’admission en vue de votre séjour. Ce dossier contient des documents à compléter en vue de votre hospitalisation. Vous devez le présenter à toutes les étapes qui précèdent votre séjour ainsi que le jour de votre entrée.

Nous vous invitons à vous rendre au service de préadmission pour présenter les documents justifiant de votre qualité d’assuré(e).

Votre admission

Les entrées ont lieu à partir de 9h selon ce que votre praticien a convenu pour une meilleure prise en charge.

N'OUBLIEZ PAS

Les documents à apporter le jour de votre entrée :

  • carte vitale (carte magnétique d’assuré social)
  • carte de mutualiste
  • photocopie de la carte d’identité
  • l’imprimé vous permettant de désigner la personne de confiance
  • vos derniers examens radiologiques
  • votre carte de groupe sanguin
  • vos examens de laboratoire effectués au préalable
  • votre dernier bilan cardiologique (si besoin) 

Votre séjour

Votre chambre

Les chambres sont toutes équipées et confortables, pour votre bien-être et à celui de vos accompagnants ou visiteurs :

  • un téléviseur à écran plat avec chaînes TNT (accès à 12 chaînes)
  • un téléphone direct vers l’extérieur
  • un double vitrage
  • des volets roulants électriques

Votre sécurité est assurée par des sonnettes situées en tête de lit et dans le cabinet de toilette.

L’hygiène et la propreté de votre chambre sont assurées par les Agents de Services Hospitalier.

 

Votre repas

Le repas est un moment important de la journée. L’équipe de restauration SODEXO est heureuse chaque jour de vous proposer :

  • une prestation variée fabriquée quotidiennement sur place, dans le respect de vos convictions religieuses, votre régime, vos habitudes alimentaires.
  • des petites attentions confectionnées toute l’année pour des moments de fête (jour de l’an, épiphanie, chandeleur, mardi-gras, pâques, fête des mères, 14 juillet, 15 août, Noël).
  • des repas biologiques régulièrement proposés (en particulier pendant la semaine du développement durable), ainsi que des repas à thème

Les denrées sont sélectionnées, référencées et contrôlées selon des critères de qualité par le service achats pour une qualité constante. Nous adhérons à la charte de transparence des viandes bovines.

Vos repas seront servis aux horaires suivants :

  • petit déjeuner à partir de 8h00
  • déjeuner à partir de 12h00
  • dîner à partir de 18h45

Notre diététicienne valide quotidiennement les menus.

 

Vos effets personnels

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu(e) d’apporter vos effets personnels et votre nécessaire de toilette.

  • Pensez à apporter : votre linge personnel (pyjama, robe de chambre, chaussons, serviettes de toilette, sous-vêtement,…)
  • Vos effets de toilette (dentifrice, brosse à dents, rasoir, mousse à raser, peigne ou brosse, savon,…)

Les draps, taie d’oreiller vous sont fournis.

En cas de perte ou de disparition d’un de vos effets personnels, la clinique ne pourra être tenue pour responsable.

 

Les accompagnants

Si vous souhaitez la compagnie d’un de vos proches en chambre particulière, l’infirmière du service peut, en fonction des disponibilités, vous procurer un lit accompagnant.

Un repas ou petit-déjeuner peut être également servi en chambre à votre accompagnant ou visiteur aux mêmes horaires que les vôtres.

Des tickets permettant d’accéder à ces prestations sont en vente à l’accueil.

 

Salons

Afin de faciliter votre repos, à chaque étage, un salon de détente est à votre disposition ainsi qu’à celle de vos accompagnants et visiteurs.

 

Culte

Un lieu de culte est à votre disposition au 1er étage sud de la clinique. Vous pouvez demander par l’intermédiaire du personnel de votre étage, l’assistance d’un représentant de votre culte. 

La sortie

Une sortie simplifiée

  • L’infirmière d’étage vous confie les documents relatifs à votre hospitalisation (radios, résultats d’examen biologique, carte de groupe sanguin…).
  • Les ordonnances, l’arrêt de travail, si le médecin l’a prescrit, ainsi que le rendez-vous pour une éventuelle visite de contrôle vous sont remises par le secrétariat du médecin.
  • Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance vous est remise.
  • Votre médecin traitant est informé des éléments médicaux relatifs à votre hospitalisation. Vous pouvez prendre contact avec lui dès votre sortie.
  • Si votre état de santé nécessite un séjour en maison de convalescence ou de rééducation, votre dossier d’hospitalisation est directement transmis à l’établissement qui va vous accueillir.
  • Dans le cas où votre départ de la clinique en ambulance a été prescrit pour un retour à domicile, le personnel soignant se charge de faire appel à la compagnie de votre choix. Une liste des compagnies est disponible dans chaque infirmerie.
  • Pour un transfert vers un autre établissement, la Polyclinique se charge des démarches à effectuer.

Avant de quitter votre chambre, vérifiez l’armoire, la table de nuit et la salle de bains afin d’éviter des oublis et dirigez-vous vers le bureau des sorties.

 

Formalités de sortie

  • Au bureau des sorties, au rez-de-chaussée, vous effectuez vos formalités et vous réglez uniquement les frais restant à votre charge. Une facture acquittée vous est adressée.
  • Retirez votre bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.
  • Retirez les dépôts et valeurs que vous auriez éventuellement déposés au coffre, muni de votre reçu (du lundi au vendredi de 8h00 à 16h45 hors jours fériés).
  • Récupérez la caution déposée à votre admission.
  • Remettez à l’hôtesse le questionnaire de satisfaction.

 

Sortie des mineurs

La sortie des mineurs s’effectue en présence des parents ou du représentant légal.

 

Sortie contre avis médical

Si vous souhaitez quitter l’établissement sans l’accord du médecin, vous devez signer une déclaration attestant que vous sortez contre avis médical. 

Vos devoirs

Conseil d’hygiène et de bonnes pratiques

La présence d’animaux domestiques est incompatible avec les impératifs d’hygiène des établissements de santé. Les fleurs et les plantes sont interdites. Seules sont autorisées les fleurs dont les tiges sont enfermées dans une poche d’eau étanche.

L’entretien de votre chambre est assuré par nos agents de service. Il est important néanmoins de respecter l’ordre et la propreté de celle-ci.

Par mesure d’asepsie et pour votre sécurité, il importe que les personnes atteintes de maladies infectieuses, ou même simplement fiévreuses, se dispensent de vous rendre visite.

Il est instamment recommandé aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur les lits et de respecter les consignes de l’équipe soignante.

La Polyclinique est engagée dans une démarche environnementale (tri sélectif des déchets, réduction de consommation d’eau et d’énergie,). Merci de respecter cette démarche.

Silence

Le silence et la discrétion constituent des éléments du confort du patient. Nous vous remercions de les respecter.

Effets personnels

Si vous portez un appareillage auditif, dentaire ou des lunettes, prévoyez d’apporter votre étui de rangement afin de ne pas les endommager, ni les perdre pendant votre séjour. En cas de perte ou de disparition, la clinique ne pourra être tenue pour responsable.

La Polyclinique vous conseille de conserver vos objets de valeur à votre domicile.

Clinique sans tabac

Conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992, il est strictement interdit de fumer (cigarette et cigarette électronique).

Téléphone portable

En raison des risques d’interférence avec les appareils médicaux, l’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement.

Une utilisation restreinte en chambre est cependant tolérée. 

FAQ

Comment réserver une chambre ?

Pour toute hospitalisation, vous devez :

Télécharger et compléter : le formulaire de recueil des souhaits patients

Vous présenter au bureau des admissions pour préparer votre future admission et réserver votre chambre (particulière ou double)

Pour consulter et télécharger nos informations tarifaires : brochure des tarifs  – maj décembre 2022

Le bureau des admissions est situé au RDC. 

Comment obtenir son dossier médical ?

Vous disposez d’un droit d’accès aux éléments contenus dans le dossier patient.

Pour accéder aux données d’un dossier médical, veuillez adresser votre demande en utilisant un des formulaires suivants, accompagné des justificatifs obligatoires :

 Ces formulaires sont également disponibles à l’accueil de l’établissement. 

Comment prendre un RDV avec un médecin de l’établissement ?

Pour prendre RDV avec un médecin de l’établissement, vous devez contacter le secrétariat du médecin. Vous trouverez les coordonnées téléphoniques ainsi que les horaires d’ouverture des secrétariats sur l’annuaire.

Vous pouvez également contacter notre standard au 05 59 92 72 72  et formuler votre demande auprès de notre hôtesse d’accueil. 

Comment transmettre une plainte, une réclamation ou un éloge ?

Pour transmettre une plainte, une réclamation ou un éloge, vous pouvez nous adresser un courrier postal ou un email : télécharger le document 

Qui sont les représentants des usagers ?

Vous trouverez les coordonnées des représentants des usagers dans le livret d’information sur la Commission des Usagers : télécharger le document